Envie de connaitre la peinture de Florent Mabilat?

Pour etre informé des évènements à venir et recevoir une invitation aux prochaines expositions:

Abonnez moi !

Conformément à la réglementation en vigueur, vos données demeurent confidentielles.

La boîte à fragmentation est l’un des éléments du dispositif de «Fenêtre sur l’autre », projet vidéo documentaire et sonore écrit et réalisé par Emmanuelle Bidou et Catherine Pamart et produit par le Caravansérail  dont le bus est le support central de diffusion.

Elle fait écho à ce film documentaire et au questionnement que suscite le point de vue développé sur la question délicate de l’habitat précaire.

Samuel Berthet a pris des photos de certaines personnes que l’on retrouve également dans le documentaire.
La boîte à fragmentation est construite à partir de palettes en bois, de morceaux de barre à mine, des photos de Samuel Berthet en trois ou quatre exemplaires chacune, d’épingles et de morceaux de miroir.

C’est une boîte fermée dotée d’une cloison interne la divisant presque entièrement en deux et de trous marqués de blanc sur les parois extérieures. Le passant, en tournant autour de la boite, est amené à saisir, au travers de chaque trou, un point de vue différent sur les mêmes images.

Shadow
RésidencesPrésentations Publiques
  • Juillet 2014, à la gare, chez Boris Gibé [Lien ]
  • Du 15 au 23 octobre 2013, au Polau,, Pôle des arts urbains, à Tour [Lien ]
  • Du 1er au 13 novembre 2013, à la Villa Mais d’ici, à Aubervilliers[Lien]
  • Du 10 au 22 décembre 2013, à la Cartoucherie de Vincennes, accueillis par le Théâtre du soleil, le Théâtre de l’Aquarium et l’Atelier de Paris Carolyn Carlson [Lien]
cartoucherie1cartoucherie2cartoucherie3

 

  • Les 13 et 14 mai 2016, Le Caravensérail a présenté « Fenêtre sur l’autre » au Théâtre Au fil de l’eau, lors du festival La Bus de Pantin.

Lien : http://www.ville-pantin.fr/la_bus_biennale_urbaine_de_spectacle_3e_edition.html

 

 

  • les 29 et 30 mars, place Félix Poulat à Grenoble et, les 1er et 2 avril 2016, place de la Croix Rousse à Lyon.

Pour la fin de la trêve hivernale, le collectif AURA, Associations Unies de Rhône-Alpes pour une nouvelle politique publique du logement et de l’hébergement, a invité le collectif du Caravensérail et son Bus pour présenter «Fenêtre sur l’autre »

Le collectif AURA regroupe les associations :
URHAJ – Rhône Alpes, Union Régionale des CLLAJ Rhône Alpes, FNARS Rhône Alpes, La Ligue française des Droits de l’Homme et du citoyen / Section Rhône Alpes, La Cimade, Les Petits Frères des Pauvres Rhône Alpes Auvergne, La Délégation Médecins du Monde Rhône Alpes Bourgogne Auvergne, Le Secours Catholique Caritas France, La Fondation Abbé Pierre, Réseau Personne dehors, Un toit pour tous, Emmaus, La FAPIL, SOLIHA, UNAFO, l’Armée du Saluauir
  • Du 4 au 6 septembre 2014, festival FAR, la Fabrique à Rêve, au 6b, lieu de création et de diffusion à Saint Denis[Lien]
  • 25 au 26 juillet 2014, Festival In de Chalon dans la rue [Lien]

 

  • Du 16 au 19 juillet 2014, dans l’enceinte de la cartoucherie de Vincennes[Lien]

 

  • 27,28 & 29 décembre 2013 : Festival 3 jours & 2 nuits [Lien]

Lors de la présentation publique de « Fenêtre sur l’autre » au Festival 3 jours 2 nuits aux 26 couleurs à Saint-Fargeau Ponthierry , un atelier  en résonance avec la boite à fragmentation était présenté au public. Les outils utilisés étaient une photo de chaque participant, une boite en carton, des ciseaux et un miroir. Chaque participant était amené à disposer sa photo à l’intérieur de la boite choisie, puis à refermer la boite après avoir fait deux trous sur des côtés différents. A l’aide du miroir captant la lumière artificielle et dirigée à l’intérieur d’un des trous, chaque participant a pu expérimenter le jeu, notamment par l’oblitération , la surexposition, la déformation, afin qu’en sorte l’image la plus saisissante visible par l’autre trou.

Crédit photo : Hervé Herrero

Pin It on Pinterest

Share This